Structure, missions et moyens du CE

Les deux piliers de l’action des Comités d’Entreprise sont l’intervention sur les sujets liés à la vie économique de l’entreprise et la gestion des activités culturelles, sportives et de loisirs pouvant être pratiquées durant le temps libre de chaque salarié et de leur famille. Les restaurants d’entreprise restent une activité à part que les comités d’entreprise gèrent aussi.

Concernant la politique de l’entreprise, vos élus du CER Mobilités PRG ont, comme ceux des autres CE, CER et ceux du CCGPF un rôle de consultation et de propositions. Leur intervention a pour objet d’alimenter la réflexion et de porter le débat dans et hors l’entreprise. Ils s’appuient sur le travail des commissions mais aussi, parfois, sur celui de cabinets d’experts à qui ils demandent des études d’analyses sur des sujets économiques ou socio-professionnels.

 

Lhistoire des Comités dentreprise

La création des Comités d’Entreprise, dans les entreprises de plus de 50 salariés, est issue des dispositions contenues dans le Programme du Conseil National de la Résistance.

C'est en 1946 que les premiers CE ont vu le jour. Il s'agissait alors de construire une France plus démocratique, plus juste, plus sociale. Au fil des ans, au prix de longues luttes, de nouveaux droits seront conquis par les salariés, visant à élargir et renforcer le rôle et la place des CE.

 

À la SNCF

 

Fret_Bartoli_Avec son statut de droit public, la SNCF n'était pas concernée par cette loi. Il a fallu attendre 1982 avec la promulgation de la LOTI (Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs) et le changement de statut de l’entreprise publique SNCF - qui devient un EPIC - pour que la législation sur les CE lui soit alors applicable.

C’est seulement en 1985 qu’un accord sera conclu entre les organisations syndicales et la direction de l'entreprise. Il entrera en application le 1er janvier 1986.

Aujourd’hui, suite à différentes réorganisations menées dans l’entreprise, on compte 23 Comités d’Entreprise Régionaux (CER), 3 CE de directions centrales et 1 Comité Central d’Entreprise (CCE).

Selon l’accord de 1985, les activités sociales de proximité relèvent de la compétence des CE/CER, tandis que les activités nationales sont confiées par les CE/CER au CCE pour une durée de 5 ans.

Les comités d'entreprise sont particulièrement appréciés des salariés pour leurs missions économiques mais aussi sociales et culturelles.

Les missions du CE

 

Quelques éclairages

foulees

Le CE est une instance chargée à la fois de fonctions économiques mais aussi culturelles et sociales au sein d'une entreprise. Il est constitué de représentants élus et syndicaux.

Ces missions sont nombreuses. Dans son rôle d'instance consultative, il est obligatoirement informé et consulté sur les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise.  Tels que : l'organisation du temps de travail, l'introduction de nouvelles technologies, l'évolution de l'emploi, le droit individuel à la formation, l'égalité professionnelle…

Le CE est également chargé de gérer les activités sociales et culturelles au bénéfice des salariés et de leur famille.

Les moyens financiers et techniques du CE

 

Moyens financiers

structure

Le budget (Art. L.2325-43 du Code du travail) : subventions du CE

Le budget du CE est composé de deux dotations distinctes, versées par la SNCF :

    • La dotation de fonctionnement : correspondant à 0,2 % de la masse salariale. Elle sert à financer toutes les activités de nature économique (études, formation des élus).Le CE reverse 10% de ce budget au CCGPF pour la gestion des activités économiques à caractère national.

 

 

  • La dotation des activités sociales, sportives et culturelles : correspondant à 1,721 % de la masse salariale. Elle sert à financer toutes les activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs ainsi qu’à l'entretien courant de toutes les installations du CE.Le CE reverse 34,10% de ce budget au CCGPF pour la gestion des activités sociales à caractère national (vacances d’enfants et d’adolescents, d’adultes et de jeunes agents (moins de 31 ans), le service du livre et des bibliothèques, les subventions aux sociétés d’agents (structures nationales), la définition des règles d’attribution des indemnités pour frais d’études…).L’ensemble des Organisations Syndicales (OS) revendique depuis de nombreuses années que la dotation des Activités Sociales soit portée à 3 % de la masse salariale.

Les Comités d’Entreprise restent une idée moderne, d'actualité et un réel progrès social.

 

Moyens techniques

bibliotheque

Les élus s’appuient sur l’équipe technique du CE qui assure la mise en œuvre des choix et des décisions qu’ils ont arrêtés.

Cette équipe, constituée de salariés de droit privé, est placée sous l’autorité d’une directrice.

Elle est répartie sur toute la région de Paris Rive Gauche et les différents Installations Sociales Transférées (IST) au CE : restaurants, antennes, bibliothèques, centres de loisirs et locaux associatifs.

Le siège du CE est situé au 1 rue Georges DUHAMEL, 75015 Paris. Il regroupe les élus, la direction technique et les responsables des divers secteurs d’activités.

CE SNCF Mobilités
Paris Rive Gauche
1, rue Georges Duhamel
75015 Paris

Tél. : 01 43 21 86 13
Tél. SNCF : 32 77 82
Fax. : 01 43 21 58 63

Vous souhaitez contacter l'accueil, la restauration, les activités sociales, la direction, les élus...

Contactez-nous

Lettre d'informations : recevez toutes les infos de dernière minute !

Je m'inscris

Abonnez-vous également :

à notre flux RSS

à notre chaîne YouTube

Nos partenaires

Crédit mutuel

Crédits, Assurances, Epargne… Gagnez à comparer

Profitez d’avantages préférentiels grâce à notre partenariat avec le Crédit Mutuel Paris 13 – Les Gobelins.
Toutes les informations sur le site www.creditmutuel.fr
Courriel : 06043@cmidf.creditmutuel.fr

 

La GMF

Logo GMF

Partenaire historique des CE à la SNCF, La GMF vous propose une gamme de contrats d’assurances :
auto, habitation, santé, épargne et crédit…
Adaptée à chacun de vos besoins !

 

La MIF : La Mutuelle d’Ivry (la Fraternelle)

Partenaire de votre CER SNCF Mobilités Paris Rive Gauche

LOGO MIF

La référence épargne et prévoyance pour les cheminots et leurs familles depuis 1865.
La MIF confirme son statut d’acteur de référence sur le marché de l’assurance vie avec l’un des taux 2016 les plus compétitifs : 2,60 % nets [1].
Sur les cinq dernières années, c’est au final une performance cumulée de 18,53 % [1] dont bénéficient les sociétaires de la MIF.

Découvrez PRÉVAGO, la marque prévoyance de la MIF, créée en février 2015, premier site de prévoyance 100 % en ligne qui vous fait profiter de son expertise.

 

MIF_imagepoursitewebCERSNCF

[1] Taux servi au titre du fonds euro des contrats d’assurance vie MIF, net de frais de gestion et hors prélèvements fiscaux et sociaux.
Les rendements passés ne présagent pas des rendements futurs.
[2] Sont concernés les contrats : MIF Horizon Euroactif (tout investissement sur des unités de compte comporte un risque de perte en capital),
Compte Épargne Libre Avenir, Compte Épargne Transmission, Compte Épargne Enfant, Compte Épargne MIF, Plan d’Épargne Populaire,
Compte Épargne Garantie Intégrale, MIF Projet Vie et MIF Intergénérations. Ne sont pas concernés : Garantie Protection Avenir, Garantie Frais Décès et les rentes.

 

Mutuelle Entrain


Une mutuelle qui privilégie la relation avec ses adhérents ! Créée par des cheminots pour les cheminots et leurs familles ; des services ajustés au statut des cheminots ; une parfaite connaissance de l’environnement professionnel et local qui permet d’anticiper l’évolution des besoins ; un modèle mutualiste qui a gardé le sens de la solidarité et de l’action collective ; la proximité des agences ; un engagement de tous les jours…

Liens utiles

Comité Central du Groupe Public Ferroviaire (CCGPF)

(ex CCE)

7 rue de Château-Landon, 75010 Paris
Tél : 01 53 26 20 00 – Fax : 01 53 26 20 01
e-mail : info@ccecheminots.com
Site internet : www.ccecheminots.com

 

Autres Comités d’établissement

CE Alpes, www.cer-sncf-chambery.com

CE Alsace, www.mon-cer.fr

CE Aquitaine, www.cer-sncf-bx.org

CE Auvergne-Nivernais, www.cercheminots-auvni.fr

CE Bourgogne, www.cercheminotsdijon.fr

CE Bretagne, www.cecheminotsbretagne.fr

CE Centre, www.certours.org

CE Champagne-Ardenne, www.cecheminotsreims.com

CE Clientèles, www.ceclienteles.com

CE Directions Transverses, www.cedtcheminots.org

CE Fret, www.cheminotscefret.com

CE du Gérant de l’Infrastructure, www.cegisncf.com

CE Gares et Connexions, 30 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris

CE Languedoc-Roussillon, www.cercheminotlr.com

CE Limousin, www.cersncf-limoges.com

CE Lorraine, www.cecheminotslorraine.com

CE Midi-Pyrénées, www.cercheminotmp.com

CE Nord-Pas-de-Calais, www.cecheminots-nordpasdecalais.com

CE Normandie, www.cersncfnormandie.fr

CE PACA, www.ce-paca.org

CE Paris Est, www.cecheminotsparisest.fr

CE Paris Nord, www.cerpno.com

CE Paris St.-Lazare, www.cer-psl.fr

CE Paris-Sud-Est, www.cerpse.com

CE Pays de la Loire, www.cer-sncf-regionnantes.com

CE Picardie, 38-40 rue Paul Tellier, BP 41761, 80017 Amiens, Cedex 01

CE Rhône-Alpes, www.cersncflyon.fr

Programme ALSH

Billetterie

Antennes

Nos antennes

Dix points d’accueil sont à votre disposition pour toutes vos inscriptions et réservations de spectacles, de séjours, de sorties, meetings sportifs, etc.

Vous y trouverez des tarifs négociés et/ou subventionnés, mais également l’ensemble des offres proposées par France-Billet.

Enfin, toutes les publications du CE vous y seront remises.

Austerlitz

antenne_austerlitz85 quai d’Austerlitz, 75013 Paris (ex-commissariat, cour des Arrivées)

Téléphone : 01 44 24 02 47

Fax : 01 45 82 91 38

Mail : antenne.austerlitz@cesncfprg.com

Horaires : du lundi au jeudi de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 16h40, le vendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 15h40.

Montparnasse

bibliotheque-montparnasseGare de Paris Montparnasse, accès au bout de la voie 1

(adresse postale 17 bd de Vaugirard, 75015 Paris)

Téléphone et fax : 01 43 22 30 90

Mail : antenne.montparnasse@cesncfprg.com

Horaires : du lundi au mercredi de 9h30 à 11h et de 11h45 à 16h30.

Le jeudi de 9h30 à 11h et de 11h45 à 15h45.

Le vendredi de 9h30 à 11h et de 11h45 à 15h30.

A compter du 9 novembre 2016, les horaires changent :

Du lundi au jeudi de 8h à 11h 15 et de 12h à 15h30

Le vendredi, de 8h à 11h15 et de 12h à 14h45.

 

 

Siège du CER

antenne_siegeBMA, 1 rue Georges Duhamel, 75015 Paris

Téléphone : 01 43 21 86 13

Fax : 01 43 21 58 63

Mail : accueil@cesncfprg.com

Horaires : Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.

 

 

Les antennes-bibliothèques

  • Bibliothèque de Brétigny
  • Bibliothèque de Chartres
  • Bibliothèque de Masséna
  • Bibliothèque de Juvisy
  • Bibliothèque de Trappes
  • Bibliothèque de Versailles
  • Médiabus

Coordonnées dans la rubrique Lecture et multimédia

Menu du jour