Commissions

Les commissions sont des instances présidées par des élus du CE.

La répartition de la présidence de ces commissions est faite proportionnellement à la représentativité des organisations syndicales définie par les résultats obtenus aux élections professionnelles par chacune d’entre elles. Cette même règle s’applique pour la désignation des autres membres qui les composent.
Au sein de ces commissions, plusieurs fois par an, les membres sont réunis pour travailler ensemble sur des thématiques spécifiques.

Certaines commissions sont obligatoires (au sens du Code du Travail) et d’autres sont facultatives.

Information et Aide au Logement

Cette commission, obligatoire, analyse la politique de l'entreprise (par le biais de sa filiale ICF), en matière de gestion du parc locatif et d'investissements.

Elle fait part de propositions susceptibles d’améliorer les conditions locatives.

La Direction doit la réunir au minimum une fois par an pour faire le bilan de l'évolution des conditions d’accès et de maintien dans les logements pour les cheminots actifs ou retraités.

Elle est composée de 6 membres : 3 CGT, 1 UNSA, 1 Sud Rail, 1 CFDT.

L_meritet

Le mot de la présidente

« La commission a pour rôle, entre autre, d’informer et d’aider les salariés dans leurs démarches. Les élus peuvent donc intervenir pour éviter les discriminations et le manque d'informations vis-à-vis des cheminots. Elle n’a aucun pouvoir d’attribution ».

Liliane Méritet (CGT)

 

 

Égalité Professionnelle H/F

Cette commission, obligatoire, est chargée d'analyser la situation respective des femmes et des hommes en matière d'emploi, de formation, de promotion professionnelle, de qualification, de conditions de travail et de rémunération.

La Direction doit la réunir au minimum une fois par an pour faire le bilan comparé (H/F) de l'évolution de l'emploi.

Elle est composée de 9 membres : 3 CGT, 2 UNSA, 1 Sud Rail, 1 CFDT.

Le mot du président

« La commission analyse la situation comparée des conditions d'emploi et de formation des hommes et des femmes dans l'entreprise. Elle propose des mesures afin d’améliorer la situation : parité dans les recrutements, le déroulement de carrière, la rémunération… »

Patrick Luneau (CGT)

 

Emploi / Formation

Cette commission, obligatoire, est chargée d'étudier les moyens propres à favoriser l'expression des salariés en matière de formation.

La Direction doit la réunir au minimum une fois par an pour faire le bilan de l'évolution des emplois et de la formation des agents.

Elle est composée de 9 membres : 4 CGT, 2 UNSA, 2 Sud Rail, 1 CFDT.

A_regis

Le mot du président

« Pour rappel : le CER PRG, conformément au Code du Travail, s’appuie sur les travaux de différentes commissions afin d’apporter un avis motivé  aux élus du CER. Ainsi, cette Commission est chargée (art. L. 2325-26  du Code du Travail) d’étudier les orientations de la formation professionnelle de l’entreprise ainsi que le plan de formation et de s’intéresser aux problèmes spécifiques concernant l’emploi et le travail des jeunes et des handicapés. »

Arnaud Régis (UNSA)

 

Économie et Nouvelles Technologies

Cette commission, facultative, analyse la stratégie économique de l’entreprise par l’intermédiaire du bilan social, notamment...

Elle traite l'ensemble des sujets en lien avec les commissions Emploi-Formation, Egalité Professionnelle H/F, Logement, Santé et Conditions de travail.

Elle analyse les projets de réorganisations/restructurations, mises en œuvre par les directions SNCF du périmètre du CE.

Elle est en mesure de faire appel à l’expertise de consultants.

La commission est composée de 9 membres : 4 CGT, 2 UNSA, 2 Sud Rail, 1 CFDT.

 

Le mot du président

« Lorientation de faire de la SNCF une entreprise de Service Public de référence en France et en Europe est abandonnée au profit dune conception libérale qui ne se fixe que lambition de devenir un groupe européen leader sur les marchés des services à la mobilité des personnes ».

Matthieu Bolle-Reddat (CGT)

 

Santé et Conditions de Travail

Cette commission, facultative, est en lien direct avec le travail et donc l’activité des CHSCT.

Elle est un outil incontournable dans la prévention des risques professionnels et psychosociaux pour la santé des cheminots.

Si cette Commission n'apparaît pas aujourd'hui comme obligatoire, nous la considérons comme essentielle et indispensable aux cheminots.

Elle est composée de 9 membres : 4 CGT, 2 UNSA, 2 Sud Rail, 1 CFDT

Le mot du président

« Elle rencontre chaque année les médecins, pour le bilan de l'activité de la médecine du travail, le ou la correspondante travailleurs handicapés… Cest sur le travail que nous voulons agir, cest pour cela quil doit être au cœur de notre démarche de construction de la santé des salariés ».

Guillaume Court (CGT)

 

Budget

Cette commission, facultative, établit le budget prévisionnel du CE selon les priorités fixées.

Elle a pour but de suivre la situation financière du CE, par l’intermédiaire du bilan annuel.

Elle préconise des orientations en termes budgétaires.

Elle est composée de 10 membres : 4 CGT, 3 UNSA, 2 Sud Rail, 1 CFDT.

 

Le mot du président

« Sur fond de libéralisation du ferroviaire en Europe, des restructurations s’effectuent à la SNCF, ce qui modifie son organisation actuelle en branches distinctes, fragilisant les moyens financiers des CE. La mise en place de la réforme du système ferroviaire accentue cette situation ».

Pascal Brissonnet (CGT)

 

Information et Communication

Cette commission, facultative, a pour mission la gestion de la communication du CE.

Elle propose des axes d’amélioration pour la communication sur les dossiers économiques et sur les Activités Sociales et Culturelles…

Elle est composée de 6 membres : 3 CGT, 1 UNSA, 1 Sud Rail, 1 CFDT

A MARCINKIEWICZ

Le mot du président

« Le but de la commission Information / Communication est que chaque cheminot de la région de Paris Rive Gauche soit informé de tout ce qui fait lactualité du CE et du CCE. Lensemble du personnel CE est chargé, notamment, de relayer les informations dans chacun des sites où il exerce son travail. »

Arnaud Marcinkiewicz (CGT)

 

Activités Sociales

Cette commission, facultative, a pour cible de proposer des activités ayant un contenu émancipateur mettant celle ou celui qui les pratique en position d'acteur. L’objectif : favoriser ainsi le débat, l'échange avec l'autre sur les bases du respect et du vecteur « lien social ».

Pour atteindre ce but, deux valeurs sont essentielles : l'égalité de traitement et la solidarité.

Pour mener à bien ses travaux, la Commission des Activités Sociales examine l’ensemble des réflexions et propositions issues des différentes sous-commissions. Celles-ci sont présidées par l’élu du CE désigné comme président de la Commission des Activités Sociales.

La commission est composée de 9 membres : 4 CGT, 2 UNSA, 2 Sud Rail, 1 CFDT.

N_gourves

Le mot de la présidente

« Dans le contexte marqué daujourdhui, la spécificité des projets dactivités sociales et culturelles élaborés par le CE simpose comme une nécessité. Alors, osez le nouvel usage du temps libre par lintermédiaire de votre CER ».

Nathalie Gourvès (CGT)

 

La sous-commission Restauration

Elle suit l’activité restauration au travers de plusieurs informations qui lui sont fournies comme : les menus établis sur plusieurs semaines, les tarifs, les fréquentations des restaurants et les prévisions de travaux d’entretien ou de modernisation de ces derniers.

Elle est porteuse de propositions, liées aux préoccupations et aux besoins des convives.

Elle compte 9 membres : 4 CGT, 2 UNSA, 2 Sud Rail, 1 CFDT.

La sous-commission Enfance/Jeunesse

Elle est force de propositions pour l'Enfance et la Jeunesse en termes d’activités de loisirs, d’organisation de l'Arbre de Noël et des mini-séjours. Elle suit le programme pédagogique des 2 centres de loisirs de PRG (Brétigny et Chartres).

Elle compte 7 membres : 3 CGT, 2 UNSA, 1 Sud Rail, 1 CFDT.

La sous-commission Culture

Elle est force de propositions culturelles multiples et variées : de théâtre, de spectacles, de cinéma, de sorties, de visites (Musées, expositions ou autres). Elle formule aussi des idées de manifestations pouvant s’inscrire dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme. Elle propose aussi des initiatives qui peuvent contribuer à l’élaboration du programme d’activités spécifiquement réservé aux jeunes embauchés(es)/ jeunes cheminots….

Elle rencontre, au moins une fois par an, les responsables des associations culturelles cheminotes de notre région.

Elle compte 7 membres : 3 CGT, 2 UNSA, 1 Sud Rail, 1 CFDT.

La sous-commission Sport

Elle a pour objet de proposer l’élaboration de manifestations sportives telles que les Mois du Sport, les Foulées du Rail….

Elle participe aux relations avec les Clubs sportifs de cheminots de la région à l’occasion, notamment, d’une réunion avec leurs représentants une fois par an.

Elle compte 7 membres 3 CGT, 2 UNSA, 1 Sud Rail, 1 CFDT.

La sous-commission Retraités

Elle propose des activités, des moments conviviaux et des sorties en direction des cheminots retraités de notre région.

Elle maintient le lien social au delà de la carrière professionnelle des agents.

Elle est composée de 9 membres : 4 CGT, 2 UNSA, 2 Sud Rail, 1 CFDT.

CE SNCF Mobilités
Paris Rive Gauche
1, rue Georges Duhamel
75015 Paris

Tél. : 01 43 21 86 13
Tél. SNCF : 32 77 82
Fax. : 01 43 21 58 63

Vous souhaitez contacter l'accueil, la restauration, les activités sociales, la direction, les élus...

Contactez-nous

Lettre d'informations : recevez toutes les infos de dernière minute !

Je m'inscris

Abonnez-vous également :

à notre flux RSS

à notre chaîne YouTube

Nos partenaires

Crédit mutuel

Crédits, Assurances, Epargne… Gagnez à comparer

Profitez d’avantages préférentiels grâce à notre partenariat avec le Crédit Mutuel Paris 13 – Les Gobelins.
Toutes les informations sur le site www.creditmutuel.fr
Courriel : 06043@cmidf.creditmutuel.fr

 

La GMF

Logo GMF

Partenaire historique des CE à la SNCF, La GMF vous propose une gamme de contrats d’assurances :
auto, habitation, santé, épargne et crédit…
Adaptée à chacun de vos besoins !

 

La MIF : La Mutuelle d’Ivry (la Fraternelle)

Partenaire de votre CER SNCF Mobilités Paris Rive Gauche

LOGO MIF

La référence épargne et prévoyance pour les cheminots et leurs familles depuis 1865.
La MIF confirme son statut d’acteur de référence sur le marché de l’assurance vie avec l’un des taux 2016 les plus compétitifs : 2,60 % nets [1].
Sur les cinq dernières années, c’est au final une performance cumulée de 18,53 % [1] dont bénéficient les sociétaires de la MIF.

Découvrez PRÉVAGO, la marque prévoyance de la MIF, créée en février 2015, premier site de prévoyance 100 % en ligne qui vous fait profiter de son expertise.

 

MIF_imagepoursitewebCERSNCF

[1] Taux servi au titre du fonds euro des contrats d’assurance vie MIF, net de frais de gestion et hors prélèvements fiscaux et sociaux.
Les rendements passés ne présagent pas des rendements futurs.
[2] Sont concernés les contrats : MIF Horizon Euroactif (tout investissement sur des unités de compte comporte un risque de perte en capital),
Compte Épargne Libre Avenir, Compte Épargne Transmission, Compte Épargne Enfant, Compte Épargne MIF, Plan d’Épargne Populaire,
Compte Épargne Garantie Intégrale, MIF Projet Vie et MIF Intergénérations. Ne sont pas concernés : Garantie Protection Avenir, Garantie Frais Décès et les rentes.

 

Mutuelle Entrain


Une mutuelle qui privilégie la relation avec ses adhérents ! Créée par des cheminots pour les cheminots et leurs familles ; des services ajustés au statut des cheminots ; une parfaite connaissance de l’environnement professionnel et local qui permet d’anticiper l’évolution des besoins ; un modèle mutualiste qui a gardé le sens de la solidarité et de l’action collective ; la proximité des agences ; un engagement de tous les jours…

Liens utiles

Comité Central du Groupe Public Ferroviaire (CCGPF)

(ex CCE)

7 rue de Château-Landon, 75010 Paris
Tél : 01 53 26 20 00 – Fax : 01 53 26 20 01
e-mail : info@ccecheminots.com
Site internet : www.ccecheminots.com

 

Autres Comités d’établissement

CE Alpes, www.cer-sncf-chambery.com

CE Alsace, www.mon-cer.fr

CE Aquitaine, www.cer-sncf-bx.org

CE Auvergne-Nivernais, www.cercheminots-auvni.fr

CE Bourgogne, www.cercheminotsdijon.fr

CE Bretagne, www.cecheminotsbretagne.fr

CE Centre, www.certours.org

CE Champagne-Ardenne, www.cecheminotsreims.com

CE Clientèles, www.ceclienteles.com

CE Directions Transverses, www.cedtcheminots.org

CE Fret, www.cheminotscefret.com

CE du Gérant de l’Infrastructure, www.cegisncf.com

CE Gares et Connexions, 30 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris

CE Languedoc-Roussillon, www.cercheminotlr.com

CE Limousin, www.cersncf-limoges.com

CE Lorraine, www.cecheminotslorraine.com

CE Midi-Pyrénées, www.cercheminotmp.com

CE Nord-Pas-de-Calais, www.cecheminots-nordpasdecalais.com

CE Normandie, www.cersncfnormandie.fr

CE PACA, www.ce-paca.org

CE Paris Est, www.cecheminotsparisest.fr

CE Paris Nord, www.cerpno.com

CE Paris St.-Lazare, www.cer-psl.fr

CE Paris-Sud-Est, www.cerpse.com

CE Pays de la Loire, www.cer-sncf-regionnantes.com

CE Picardie, 38-40 rue Paul Tellier, BP 41761, 80017 Amiens, Cedex 01

CE Rhône-Alpes, www.cersncflyon.fr

Programme ALSH

Billetterie

Antennes

Nos antennes

Dix points d’accueil sont à votre disposition pour toutes vos inscriptions et réservations de spectacles, de séjours, de sorties, meetings sportifs, etc.

Vous y trouverez des tarifs négociés et/ou subventionnés, mais également l’ensemble des offres proposées par France-Billet.

Enfin, toutes les publications du CE vous y seront remises.

Austerlitz

antenne_austerlitz85 quai d’Austerlitz, 75013 Paris (ex-commissariat, cour des Arrivées)

Téléphone : 01 44 24 02 47

Fax : 01 45 82 91 38

Mail : antenne.austerlitz@cesncfprg.com

Horaires : du lundi au jeudi de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 16h40, le vendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 15h40.

Montparnasse

bibliotheque-montparnasseGare de Paris Montparnasse, accès au bout de la voie 1

(adresse postale 17 bd de Vaugirard, 75015 Paris)

Téléphone et fax : 01 43 22 30 90

Mail : antenne.montparnasse@cesncfprg.com

Horaires : du lundi au mercredi de 9h30 à 11h et de 11h45 à 16h30.

Le jeudi de 9h30 à 11h et de 11h45 à 15h45.

Le vendredi de 9h30 à 11h et de 11h45 à 15h30.

A compter du 9 novembre 2016, les horaires changent :

Du lundi au jeudi de 8h à 11h 15 et de 12h à 15h30

Le vendredi, de 8h à 11h15 et de 12h à 14h45.

 

 

Siège du CER

antenne_siegeBMA, 1 rue Georges Duhamel, 75015 Paris

Téléphone : 01 43 21 86 13

Fax : 01 43 21 58 63

Mail : accueil@cesncfprg.com

Horaires : Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.

 

 

Les antennes-bibliothèques

  • Bibliothèque de Brétigny
  • Bibliothèque de Chartres
  • Bibliothèque de Masséna
  • Bibliothèque de Juvisy
  • Bibliothèque de Trappes
  • Bibliothèque de Versailles
  • Médiabus

Coordonnées dans la rubrique Lecture et multimédia

Menu du jour